Grande Randonnee – Topo – Saverne-Chapelle St Vit

Imprimer   Les compte-rendus   Discussion   Contacter l’auteur

Découvrir…

Saverne-Chapelle St Vit- Chateaux ( 1 Jour(s) )

Une randonnée proposée par daniel – [Imprimer ce topo]

Recommandations générales

Période : Printemps/automne
Cette randonnée est à la portée des enfants.
Difficultée: Moyen
Précautions à prendre : Fortes pentes – sans danger
particuliers au milieu de la
foret.

Topographie

Massif : Des Vosges
Pays : France
Region : Bas-Rhin
Ville de départ : Saverne (67)   (Voir sur www.viamichelin.fr)
Accés au départ de la randonnée : St gratuit entre le canal de
la marne au rhin et l’arrire
du chateau des rohan-longer

Distance : 15 km
Durée de la randonnée : 04h30 + repas TDS

Itinéraire à suivre :

Itinraire au dpart de Saverne:Chemin de halage du canal rive gauche-Villa Gast -Greiffenstein-Grotte St Vit-Rappenkopf-Rappenfelsen-Stambach-Maisonnette de Pierres-Maison Forestire du Schaefferplatz-Grotte du Brotsch- rochers- Tour du brotsch-Brotschberg-Hexentisch-Pt Geroldseck- Grand Groldseck-Tour du tlgraphe Chappe-Haut Barr-Bildstoeckel-Saverne–Balisages GR  531rectangle bleu -GR 53 rectangle rouge–

Revenir vers le centre ville par le quai du Chateau – traverser la rue principale et longer le canal en passant ct d’une locomotive de halageNous allons suivre le balisage rect: bleu jusqu’ STAMBACH.A quelques centaines de mtres montez un pt chemin sur votre gauche qui va vous permettre de traverser le canal et ainsi emprunter l’autre rive ( Passage le long des entrepts des VNF )-Aprs 15 20 mn  nous quittons ce chemin pour descendre sur la route-Escaliers (Prudence forte circulation)revenir sur 30m pour franchir la rivire Zorn puis la ligne SNCF(Passage niveau barrire auto)RE-Prudence….Aussitt le Passage SNCF prendre gauche un petit chemin tout en monte (Toujours rect Bleu ) en direction du Chateau de Greifenstein – Avant ce chateau vous allez quitter le GR pour suivre un chemin sur votre droite qui vous mne dans un premier temps de magnifiques roches contournez celles-ci par la gauche – passage troit sur l’arrire- remontez et un moment vous avez un chemin (en pente)  gauche qui vous conduit au chateau (ruines) – Alt 370 m-A et retour- reprendre le GR en haut en direction de la Grotte st Vit par le chemin des rochers -toujours balisage Rect Bleu- St Vit grotte en grs amnage en lieu de culte-ne pas hsiter pousser les portails ( surtout les refermer derrire vous) ils sont l pour protger le lieu des “Sangliers”-en bas de l’difice deux possibilits ou refaire le chemin l’inverse ou :remonter par le chemin aprs les bancs et  la grotte- En haut, prendre gauche ( le site de St Vit est votre droite…Direction le Rappenkopf puis le Rappenfelsen ( Alt 383 m)ou nous avons une vue sur la rgion ( Possibilit de pique nique)retour sur vos pas sur 100 m et prendre gauche pour attaquer une descente abrupte vers la valle de la Zorn et Stambach- le canal est en bas faire un gauche droite pour y accder- traverser au niveau de l’cluse un pt pont est l ( ne pas traverser sur les portes de l’cluse)- franchir la Zorn  pour arriver la route- traverser celle-ci avec prcautions et se diriger vers le passage niveau et le franchir – mmes recommandations de prudence-Prendre la route Forestire lgrement droite en direction de la maisonnette dite de “Pierre” nous quittons le rect Bleu pour suivre la valle du Langenthal en suivant le rect Bleu/blanc/bleu le ruisseau est en contre bas ( Attention le sentier prend sur votre gauche flan de montagne ) direction la maison forestire Schaeferplatz  (Alt 383 m)- Un abri est amnag avec :jeux- barbecue (il faut amener son bois pour allumer le reste est autour!…..)-tables bancs – Nous revenons proximit de la M.F et prenons sur quelques metres une route goudronne que nous quittons pour emprunter le GR53 en direction de la grotte du Brotsch Balisage  Rect Rouge – Pour les fatigus!….. la M.F au dpart du GR il y a une variante  suivre le balisage qui mme directement Hexentisch -Grand carrefour avec une table en arrondie ce qui permet d’attendre les courageux!…—Direction la tour du Brotsch (70 marches gravir pour une vue 360 sur la rgion…en bas de cette tour une croise des chemins reprendre le GR 53 en direction de Hexentisch/ saverne (Bonne descente)- Variante  chevalet ROUGE visite des Chateaux (ruines) du Pt Et Gd Groldseck XIII sicle-retour vers le GR 53 direction le Tlgraphe Chappe datant de 1798 restaur- Chateau du Ht Barr (Alt 470 m) Visite gratuite (un restaurant ferm lors de notre rando le 15.05.07) – Vue 360 jusqu’ Strasbourg la Fort Noire et galement sur les Alpes “Suisse” suivant conditions mto…..Nous quittons le chateau et descendons par notre gauche en direction de Saverne toujours Rect Rouge  jusqu’ l’arrive et ce, mme en ville- en partie par le sentier sylvicole….

Rando a faire en famille – quelques prcautions surtout lors des passages de routes et passages niveau – et certaines pentes rapides

Eau : Non
Restauration : Oui
Chateau du ht barr
Ravitaillement : Non

Photographies de la randonnée

Aucune photo disponible pour ce topo…
Soyez le premier à poster vos photos pour ce topo !

Tous les compte-rendus associés à cette randonnée

Aucun compte-rendu disponible pour cette randonnée
Soyez le premier à écrire sur ce topo.

Discussion à propos de cette randonnée

Aucune discussion à propos de cette randonnée
Soyez le premier à donner votre avis sur ce topo.

Les itinraires et les informations proposs sur le site de grande-randonnee.fr n’engagent en aucune manire
la responsabilit des administrateurs et modrateurs, ni celle de leurs auteurs.